Social Tw. Fb.
Musique

Lundi

22 Mars 2021
Oiseaux exotiques, L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) interprète Respighi, Messiaen, Zimmermann et Haydn le 22 mars 2021 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève.

À découvrir en direct en streaming sur Léman Bleu et sur la page Facebook de L'OCG ICI

Dans la quête séculaire de l’imitation de la nature, quoi de plus musical que le chant des oiseaux? Ces créatures ailées, dont les gazouillements sont aussi variés que le plumage, ont sans surprise inspiré de nombreux compositeurs.

Avec ses Oiseaux, Ottorino Respighi instrumente des morceaux pour clavier d’auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, cherchant à reproduire les sons d’une colombe, d’un rossignol ou encore d’un coucou. C’est à la pièce Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé que se réfère Bernd Alois Zimmermann dans Un "petit rien", «musique légère, lunaire et ornithologique» comme le précise délicieusement son sous-titre.

Plus mystique, Olivier Messiaen propose dans Les oiseaux exotiques une polyphonie d’espèces lointaines, avec cette fascination de toujours pour le son en tant que couleur.

Joseph Haydn est, quant à lui, innocent du surnom de sa Symphonie n° 83, ainsi donné parce que le second thème de l’Allegro «caquette». Voilà qui est certes très prosaïque, mais la partition nous montre un maître à son sommet!


__Ottorino Respighi
Les Oiseaux Suite pour petit orchestre

__Olivier Messiaen (1908-1992)
Oiseaux exotiques pour piano & ensemble

__Bernd Alois Zimmermann (1918-1970)
Un "petit rien"

__Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie n ° 83 en sol mineur h ob. i :83, La Poule
Arie Van Beek, direction
Bahar Dördüncü, piano - avec la participation d'Eklekto Geneva Percussion Center

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.