Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

3 Octobre 2020
CRISE COVID 19 - RENCONTRES REPORTÉES
harmoniques.ch




Christophe Coin et Yoko Kaneko interprètent Moscheles, le 3 octobre 2020 au Musée d'art et d'histoire (MAH), Genève, dans le cadre des 9èmes Rencontres Internationales harmoniques.

Ignaz Moscheles, né à Prague le 23 mai 1794 et mort à Leipzig le 10 mars 1870, est l'un des rares pianistes ayant fréquenté et suscité l'estime de Beethoven, Hummel, Mendelssohn ou Chopin.

Formé à Prague puis à Vienne auprès d'Albrechtberger et Salieri, il entreprend un voyage en Europe entre 1816 et 1821. Il se fixe à Londres de 1821 à 1843, où il donne de nombreux concerts, dont des concerts historiques consacrés à la musique ancienne pour clavier.

En 1846 il réside à Leipzig où, avec Mendelssohn, il dirige le Conservatoire et enseigne le piano. À Paris, en 1840, il publie avec François-Joseph Fétis la Méthode des méthodes de piano, pour laquelle Chopin compose trois études. Sa femme Charlotte a publié dès 1872 des extraits de son journal et de sa correspondance, qui représentent une source importante pour l'étude de l'Europe musicale romantique.

Les 9ème Rencontres internationales harmoniques 2020 consacrées à Ignaz Moscheles, pianiste virtuose, compositeur, pédagogue, éditeur, promettent des découvertes d’une incroyable richesse, permettant aux auditeurs un voyage dans les sonorités oubliées des instruments de la première moitié du 19ème siècle.


En relation avec le spectacle: à 14h30, Conférence Ignaz Moscheles (1794-1870) un pianiste et compositeur dans l'Europe romantique, par Yaël Hêche
Christophe Coin, violoncelle - Yoko Kaneko, piano-forté

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.