Musique

Mille regretz | Musique au temps de Charles Quint

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Musique ancienne

Grand Ensemble Renaissance et Ensemble Al’table
Stefan Legée, direction artistique

Mille regretz, Musique au temps de Charles Quint, un concert du Grand Ensemble Renaissance et de l’Ensemble Al’Table à l’Espace Fusterie à Genève le 18 février 2017.

Dans toute l’Europe, la musique rehausse l’éclat des grands événements civils, politiques ou religieux. L’Empereur Charles de Habsbourg, dit Charles Quint, s’entoure de musiciens de premier plan et la splendeur de sa chapelle rayonne bien au-delà des frontières de son Empire. La musique est également présente au coeur de la vie quotidienne du XVIe siècle, dans l’intimité des intérieurs bourgeois, lors de bals ou de festivités populaires.

Concert du département de musique ancienne (DMA) de la Haute école de musique de Genève qui offre des cursus sur instruments historiques et qui se spécialise dans l’interprétation historiquement informée, basée sur les résultats de recherche. Le DMA donne de nombreux concerts de musique d’ensemble dans des formations diverses, du Chant Grégorien jusqu’aux musiques du début du XIXe siècle.

Au programme de ce concert: Œuvres de Cabezon, Desprez, Gombert, Morales et Senfl.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs