Musique

Matthias Goerne, baryton | Beethoven - Schubert

| Musique | Classique / Baroque

| Genre complémentaire : récital

Matthias Goerne, baryton - Alexander Schmalcz, piano

Le baryton Matthias Goerne interprète Beethoven et Schubert, un récital à découvrir le 5 novembre 2020 au Grand Théâtre de Genève.

Le baryton allemand Matthias Goerne revient sur la scène de récital du Grand Théâtre de Genève pour le plus grand bonheur du public, immanquablement séduit par le voile pudique qui distingue sa voix et son talent de diseur de la poésie allemande qui fait vivre le lied.

Le curriculum de Matthias Goerne est particulièrement brillant en ce qui concerne la mélodie romantique allemande. De 2001 à 2005, il a œuvré en tant que professeur émérite de l’interprétation du lied à l’Académie de musique Robert-Schumann de Düsseldorf et sa carrière discographique reflète également son dévouement au genre.

Il a enregistré, entre 2008 et 2014, pour la maison Harmonia Mundi, son anthologie personnelle des lieds de Franz Schubert, The Goerne/Schubert Edition, totalisant douze disques. Pour son récital genevois, Matthias Goerne retourne aux sources du romantisme et commencera avec le premier cycle de lieds significatif de l’histoire de la musique romantique allemande, An die ferne Geliebte (À la bien-aimée lointaine) de Ludwig van Beethoven dont on fête les 250 ans de naissance en 2020. Ce cycle de désirs et de douleurs intenses, dues à la séparation (par la distance ou la mort, ce n’est pas clair) est composé d’un seul tenant, dont il est impossible d’interpréter un élément séparément des autres.

Quel contraste avec le Schwanengesang de Franz Schubert, en deuxième partie de programme, collection posthume de morceaux orphelins, si différents les uns les autres, tant en musique qu’en poésie. Il appartiendra à la voix de Matthias Goerne d’unifier ce Chant du cygne comme seul il sait faire.


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLOCG - HéroïnesLes Amis Musiquethéâtre - Chez Michou