Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

27 Octobre au 5 Novembre 2023
27 Octobre 2023
-
5 Novembre 2023

María de Buenos Aires, d'Ástor Piazzolla, un opéra-tango mis en scène par Daniele Finzi Pasca à découvrir en famille du 27 octobre au 5 novembre 2023 au Grand Théâtre de Genève.

Née « un jour où Dieu était ivre » dans une banlieue pauvre de Buenos Aires, María se dirige vers le centre de la métropole argentine, où elle est séduite par la musique du tango et devient une travailleuse du sexe.

Voleurs et tenanciers de bordels, réunis lors d’une messe noire, se résolvent à la tuer. Après sa mort, elle est condamnée à un enfer, qui est la ville elle-même ; son Ombre se promène maintenant dans la ville. Elle est redevenue vierge, est fécondée par la parole du duende et, sous le regard de trois mages ouvriers du bâtiment et des femmes qui pétrissent les pâtes, elle donne naissance à une enfant, María, qui est peut-être elle-même.

Non, ceci n’est pas une nouvelle de Victoria Ocampo ni même un poème de Jorge Luis Borges, c’est l’opéra-tango María de Buenos Aires, une histoire surréelle sud-américaine qu’après Einstein on the Beach en 2019 reviennent nous raconter les duendes tessinois et internationaux de la Compania de Daniele Finzi Pasca, créateurs de la dernière édition de la grandiose Fête des Vignerons.

María de Buenos Aires est un opéra-tango sur une partition d’Ástor Piazzolla. La musique s’inspire de l’idiome nuevo tango pour lequel Piazzolla est célèbre. La chanteuse folklorique Amelita Baltar, une star de boîte de nuit fréquentée par Piazzolla, à la beauté et à la présence scénique captivante, créa le rôle.

Cette operita en deux parties de chacune huit chansons est composé par le compositeur pour son quintette de l’époque constitué de lui-même au bandonéon, d’un violon, une guitare, un piano et une contrebasse. Piazzolla ajouta à l’orchestration une autre guitare, un alto, un violoncelle, une flûte et des percussions.

Avec l’Argentin Hugo Gargiulo à la scénographie, la Compania Finzi Pasca se transpose dans le patrimoine bâti fabuleusement Belle-Époque de la mégapole rioplatense. On sera donc face à une vision de Buenos Aires plus qu’authentique : vécue, rêvée, extrañada et surtout mise en mouvement et – allez, on vous le divulgue – sur glace, par les acrobates, danseurs, funambules et diseuses qui vous avaient émerveillés avec leur relecture de Einstein on the Beach.

Tous les rôles solistes seront attribués à des femmes, hommage inversé à la tradition qui raconte que le tango se dansait entre hommes, un tango travesti ou tout simplement un tango queer qui cherche à s’affranchir des codes de genre imposés.

La soprano portugaise Raquel Camarinha, dont la pureté vocale transperce et émeut, prendra le rôle-titre, Inés Cuello, star de la scène du tango en Argentine et l’Orchestre de la Haute école de Musique de Genève, augmenté de quelques éléments choisis tel le bandonéoniste Marcelo Nisinman, mèneront la milonga mystique et mystérieuse de María sous la direction du chef portègne Facundo Agudín.


En relation avec le spectacle:
La Plage



Brunch
Le 8 octobre
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement



Éclairage
Le 17 octobre à 18h30 au Théâtre de l'Espérance,
une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.




Apéropéra
Le 19 octobre, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!

25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne



Cinémaopéra
Le 21 octobre, 18h au Cinémas du Grütli
Carte blanche cinématographique à Daniele Finzi Pasca.

Lost in La Mancha, de 
Keith Fulton et Louis Pepe, 93 min, 2002




Le 31 octobre, représentation Glam Night



En coulisse
Le 3 novembre,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 3 novembre, donc), a visite des coulisses dure approximativement
 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle.

Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.



Intropéra
45 minutes avant chaque représentation,
on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra: un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. 
Entrée libre avec le spectacle

Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation



María de Buenos Aires sous les étoiles
Projection d'une capture filmée de l'opéra, en juin 2024 au Parc des Eaux-Vives. Entrée gratuite
La date sera ultérieurement précisée



Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Facundo Agudin, direction musicale - Daniele Finzi Pasca, mise en scène
Avec María Raquel Camarinha, Inés Cuello, Melissa Vettore, Beatrix Sayard - Acrobates et acteurs de la Compagnia Finzi Pasca - Cercle Bach de Genève et Chœur de la Haute école de musique de Genève - Orchestre de la Haute école de musique de Genève complété par des solistes du tango

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.