Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

30 Mars 2017
Une autre Manon, celle de Giacomo Puccini, qui connut trente rappels à la création grâce à un public et à une critique enthousiastes. C’est avec cette œuvre que Puccini se révèle homme de théâtre, digne de Verdi. Le parallèle avec Massenet est inévitable et Puccini dit: "Massenet a vu ce sujet à travers la poudre et les menuets, je la verrai à travers une passion désespérée".

Puccini est fasciné par le destin d’une femme dont il met en valeur la sensualité et la folle énergie dans la recherche passionnée des plaisirs de la vie. Il écrit "Manon est une héroïne à laquelle je crois", et nous donne à entendre une Manon provocante, farouchement attachée au luxe et à l’amour, à priori incompatibles. Manon meurt "sola, perduta, abbandonata in landa desolata" et nous fait penser à une autre dévoyée, Violetta dans La Traviata, un hommage à Verdi, peut-être…
En version concert - Direction musicale Gianandrea Noseda
Livret de Luigi Illica, Giuseppe Giacosa et Marco Praga, d’après L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost, à partir d’une esquisse de Ruggero Leoncavallo et avec un complément de Domenico Oliva

Orchestra e Coro del Teatro Regio Torino
Avec José Maria Siri, Dalibor Jenis, Gregory Kunde, Carlo Lepore…

Chanté en italien avec surtitres anglais et français

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.