Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

1 Avril 2023
1 Avril 2023
Living Objects, des propositions de Komarova, Berthet, Nakajima, Akama et Jacques à découvrir le 1er avril 2023 à la Salle communale de Plainpalais.

Trois concerts sans instrument. Ou plutôt de nombreux instruments, mais pas ceux que l’on imagine.

Living Objects, c’est une fourmilière: boîtes de conserves, sifflets à roulettes, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d’agave sèches, éponges, fils d’acier, branches, feuilles de papier ou sachets en plastique s’animent et font découvrir des mondes sonores, tout autant que visuels.

Le public est amené ici à se déplacer et aller à la rencontre de ces installations délicates faites de fragiles équilibres et de réactions en chaîne.

 Maria Komarova - 555 Bugs.
L’artiste utilise des objets trouvés et des instruments électroacoustiques, qu’elle fabrique pour créer un paysage où des matériaux élémentaires trouvent de nouvelles significations dans leurs connexions spontanées. Ils bougent, résonnent et produisent de minuscules bruissements, craquements et grincements. Ces objets se transforment en nouvelles entités, des créatures sonores spécifiques ayant leurs qualités propres et qui interagissent entre eux.

Pierre Berthet et Rie Nakajima - Dead Plants & Living Objects
Rie Nakajima et Pierre Berthet cherchent différentes façons de faire vibrer des objets pour en faire danser leurs «ombres-sons»: volumes d’air invisibles en mouvement, qui s’immiscent dans les lieux les plus secrets et profondément en nous-même. Écouter les sons des choses c’est se rapprocher de leur âme, disent-ils. Et d’ajouter qu’on peut les encourager à se manifester par des actions diverses: frapper, caresser, secouer, taper, frotter, gratter,balancer, cuire, jeter, souffler, bouillir, pincer, galvaniser, laisser tomber, agiter, magnétiser, goutter, geler, connecter, prolonger, faire rouler, mélanger, chanter...

Ryoko Akama et Anne-F Jacques - Failed Experiments 06
Des filaments qui s'échauffent, la lente déformation de la matière, des thermostats comme contrôleurs: lors de cette performance, Ryoko Akama et Anne-F Jacques mobilisent la chaleur comme force à l'œuvre autour de nous. À travers le son, la lumière et de légers déplacements, la température devient une présence perceptible. Les deux artistes travaillent ensemble depuis 2016, une collaboration basée sur l’échange d’idées absurdes, d’expérimentations ratées ou dangereuses, et d’occasionnelles performances et publications sonores communes.



Dans le cadre d'Archipel - co-production avec Overtooon

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.