Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

19 Juin 2018
Jean-Jacques Rousseau ne se doutait certainement pas que la postérité allait retenir ses idées philosophiques, mais à ce point oublier son oeuvre musicale quelque 240 ans après sa mort… Ce Mardi, le P'tit Music'Hohl rappellera le talent de cet artiste en la matière. Le devin du village, premier opéra dont le livret et la musique furent écrits par la même personne (J.J. Rousseau), la chanson Allons danser sous les ormeaux», remise au goût du jour dès 1953 dans le populaire « Feuillu » genevois fêtant le retour du printemps, ne sont que quelques exemples soulignant les qualités d'auteur compositeur de Jean-Jacques Rousseau.

Chant, piano, violoncelle, et théorbe dont pinçait les cordes Suzanne, la mère de Jean-Jacques, joueront à ce propos, sous l'égide du rousseauiste Rémy Hildebrand, de Christianne Capt, des musiciens Scott Terzaghi et Raphaël de la Vega et, bien sûr, de l'auteur compositeur Pierre Alain (au piano, malgré sa récente triple-fracture de l'humérus). Ensemble, ils tenteront de ranimer l'état d'esprit musical qui peut-être inspira en partie les Confessions ou Une nuit en bord de Seine, à l'écrivain. L'enseignement transversal, menant les enfants à observer les fleurs, les herbes, les arbres, à écouter le chant des oiseaux, pour apprendre à lire, écrire, compter, mesurer et faire de la musique, sera abordé par Christianne Capt qui, collaborant aux Mardis de Pierre Alain depuis toujours, le pratiqua régulièrement au cours de sa carrière d'enseignante.
Avec Rémy Hildebrand, Pierre Alain, Scott Terzaghi et Raphaël de la Vega

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.