Mardi
Le Lemanic Modern Ensemble interprète Ravel, John Adams et Sofia Avramidou, le 27 septembre 2022 au Conservatoire de Genève.
Lors de ce premier concert de saison, le LME franchira une fois encore des passerelles reliant les compositeurs représentatifs de la modernité du XXème siècle, et ceux de la création contemporaine, et c’est Maurice Ravel qui dorénavant nous guidera tout au long de l’année.
L’occasion d’accueillir pour ces deux soirées le remarquable pianiste Bertrand Chamayou qui interprétera tout d’abord Jeux d’eau, puis une nouvelle version de La Valse remaniée pour piano solo et ensemble par
Benjamin Attahir.
Au côté de ces deux œuvres cardinales, la réorchestration par la compositrice grecque Sofia Avramidou de son opus Géranomachie Acoustique et la Chamber Symphony de John Adams s’associeront à la luminosité et à la plasticité ravélienne.
Là où Adams est empreint de l’énergie de l’œuvre éponyme d’Arnold Schönberg et des enjeux propres aux musiques de chambre et symphonique qui s’y logent – mais également nourri par les musiques urbaines de la fin du XXème siècle – Avramidou conjugue à la fois traditions vocales méditerranéennes et esthétiques compositionnelles de notre temps.
Deux créateurs points de convergence des multiplicités musicales qui les ont façonnés.
Programme:
19h30, avant-propos
20h00, concert
Sofia Avramidou, Géranomachie Acoustique (2022), Création mondiale, commande du LME
Maurice Ravel,
Jeux d’eau pour piano [1902] La Valse pour piano et ensemble (transcription de Benjamin Attahir, création mondiale, commande du LME) (1920-2022)
John Adams, Chamber Symphony (1992)
Concert abonnement no 1 du Lemanic Modern Ensemble
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.