Musique

L'Opéra c'est moi | Compagnie Cadenza

| Musique | Opéra / Opérette

L'Opéra c'est moi, le nouveau spectacle de la Compagnie Cadenza à découvrir à la Salle communale Jean-Jacques Gautier à Chêne-Bougeries du 24 au 26 avril 2017.

Les 24, 25 et 26 avril prochains auront lieu à Chêne-Bougeries trois représentations tout à fait spéciales. À cette occasion, le public se verra offrir la possibilité de participer à la création d'un opéra. Imaginé par la compagnie Cadenza, le concept de spectacle interactif donne la possibilité aux spectateurs de choisir, par l'intermédiaire d'un comédien maître de cérémonie entre plusieurs directions. Chaque choix entraîne de nouvelles possibilités avec pour conséquence la création d'un opéra inédit. Articulé autour des décisions du public, le concept permet une multitude de spectacles (128 au total) et donc une infime chance de voir deux fois la même représentation, ce qui permet d'assister trois soirs à trois opéras différents.

Pour réaliser ce défi, la technique joue un rôle prépondérant. Elle permet tout d'abord de voter soit via une application mobile grâce à un code, différent chaque soir, fourni aux spectateurs soit par sms. Les votes seront retransmis en direct sur le mur de fond sur scène. Ensuite, elle servira à faciliter la tâche des artistes en leur fournissant les partitions selon les choix du public. Les possibilités sont en effet beaucoup trop nombreuses à la fois pour être apprises par coeur mais également pour être toutes apportées sur scène en version papier. De plus, à la fin de chaque représentation, les spectateurs pourront garder une trace écrite de cette soirée unique en recevant la page de couverture de l'opéra créé en direct ou en achetant l'oeuvre complète.

L'opéra est en cela spécial que non seulement le public mais également les artistes ignorent tout du résultat final. Composée de six chanteurs accompagnés d'un chef d'orchestre directeur musical, d'un metteur en scène et d'un comédien de renom, la compagnie Cadenza a donc dû effectuer un immense travail de préparation. Une arborescence de cinquante extraits a donc été créée afin de permettre à ceux qui le désirent de devenir les compositeurs d'un ouvrage inédit.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018