Musique

L'avant-garde du flamenco sévillan | Autour de Radix

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Agustín Jiménez, Víctor Lopez, Néstor Pamblanco, percussions instrumentales et corporelles
Jose Carlos Escobar, chant flamenco et guitare
Fuensanta Bianco, danse

Autour de Radix, un spectacle musical à découvrir à l'Alhambra à Genève le 10 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

La performance du jeune et brillant trio VAN3uard Percussion, uni à la bailaora Fuensanta Bianco et au guitariste Jose Carlos Escobar, prouve avec brio que tradition, innovation et avant-garde ne sont pas incompatibles.

Radix (Racines) mêle le flamenco aux percussions modernes en une chorégraphie d’une puissante expressivité. Les complexes figures rythmiques de la tradition musicale populaire espagnole engendrent ici de véritables prouesses vocales et instrumentales que double la virtuosité des percussions corporelles.

Pour autant, la guitarra et le cante flamenco n’en perdent ni le cœur ni l’âme : ils demeurent emplis de duende, ce sentiment mystique proprement hispanique. C’est à un cheminement à travers l’histoire du flamenco que ce quintette plein d’invention nous convie, que ce soit par des reprises du fonds traditionnel ou des œuvres de Tomás Pavón et de Paco de Lucía, des créations originales ou bien encore d’une version revisitée du légendaire ballet El amor brujo de l’apôtre du Cante jondo: Manuel de Falla.

Une partie des instruments de percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine. L'autre partie des instruments de percussion est fournie par Shobidoo.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...