Musique

L'avant-garde du flamenco sévillan | Autour de Radix

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Agustín Jiménez, Víctor Lopez, Néstor Pamblanco, percussions instrumentales et corporelles
Jose Carlos Escobar, chant flamenco et guitare
Fuensanta Bianco, danse

Autour de Radix, un spectacle musical à découvrir à l'Alhambra à Genève le 10 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

La performance du jeune et brillant trio VAN3uard Percussion, uni à la bailaora Fuensanta Bianco et au guitariste Jose Carlos Escobar, prouve avec brio que tradition, innovation et avant-garde ne sont pas incompatibles.

Radix (Racines) mêle le flamenco aux percussions modernes en une chorégraphie d’une puissante expressivité. Les complexes figures rythmiques de la tradition musicale populaire espagnole engendrent ici de véritables prouesses vocales et instrumentales que double la virtuosité des percussions corporelles.

Pour autant, la guitarra et le cante flamenco n’en perdent ni le cœur ni l’âme : ils demeurent emplis de duende, ce sentiment mystique proprement hispanique. C’est à un cheminement à travers l’histoire du flamenco que ce quintette plein d’invention nous convie, que ce soit par des reprises du fonds traditionnel ou des œuvres de Tomás Pavón et de Paco de Lucía, des créations originales ou bien encore d’une version revisitée du légendaire ballet El amor brujo de l’apôtre du Cante jondo: Manuel de Falla.

Une partie des instruments de percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine. L'autre partie des instruments de percussion est fournie par Shobidoo.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vernier - Spectacles famillesTFM - L'OccupationComédie - Concours européen