Musique

Kodaly, Martinu, Bartok, Janacek, Stravinsky | Ensemble Polhymnia

| Musique | Classique / Baroque

Franck Marcon, direction

Ensemble Polhymnia - Viva Sanchez, piano - Catarina Sà Duarte, violon

L'Ensemble Polhymnia interprète Kodaly, Martinu, Bartok, Janacek, Stravinsky, le 29 septembre 2019 à l'Eglise Saint-Germain, Genève.

Peu de productions chorales restent aussi considérables tant en nombre qu’en qualité que celles des pays de l’est pour le chœur féminin.

Ce programme Falun - Musiques des pays de l'Est propose un envoûtant voyage dans ces musiques, avec comme point d’orgue les Trois scènes de villages de Bela Bartok pour choeur de femmes et piano.



Convaincus très tôt de la richesse de la musique populaire de leurs cultures respectives, les compositeurs choisis pour ce programme (Bartok, Kodály, Martinů, Janáček, Stavinsky) ont réagi d’abord en ethnomusicologues pour comprendre très vite que leurs vocations n’étaient pas limitées à un acte de transcription et de restitution, mais bien de recréation dans un cadre de musique savante qui saurait puiser aux sources et offrir ainsi un art de réconciliation nationale ouvert sur le monde.

Le célèbre écrivain allemand, Hermann Hesse, contemporain de Bela Bartok, a donné dans son journal la plus belle des descriptions de cette musique: «(…) Ainsi cette musique richement sensuelle, colorée, douloureusement belle ruisselle-t-elle, sanglote-t-elle, tousse-t-elle, gémit-elle, se courrouce-t-elle, joue-t-elle, sans logique, sans statisme, pur instant, toute de beauté mourante et éphémère.»

Concert en hommage à Marie Chaveneau et Rachel Székely


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - GrütliLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève