Musique

Jean Sibelius | Récital de piano et lecture

| Musique | Classique / Baroque

Erik T. Tawaststjerna, piano et lecture
En collaboration avec la Sibelius Académie d’Helsinki

Récital de piano et lecture consacrés à Jean Sibelius par le pianiste Erik T. Tawaststjerna à la Haute école de musique de Genève le 23 février 2017.

Jean Sibelius est le représentant le plus éminent de la musique nationale finlandaise. Compositeur longtemps ignoré chez nous, il est devenu aujourd’hui, pour de nombreux compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle, une référence pour la façon dont il sculpte la masse sonore. La musique de film utilise régulièrement son oeuvre riche de thèmes qui évoquent les vieilles légendes et célèbrent une nature paisible et grandiose.

Jean Sibelius a toujours cherché son inspiration dans la poésie populaire finnoise, dans les anciennes sagas et dans l’histoire de son pays. Ses oeuvres les plus importantes sont destinées à l’orchestre. Ses dernières oeuvres s’orientent vers une expression plus personnelle et plus intérieure pour aboutir à un art plus impressionniste. Son langage puissant et austère atteint parfois une concentration proche de l’ascèse.

Erik T. Tawaststjerna, pianiste renommé et professeur à l’Académie Sibelius, jouera une sélection de pièces pour piano du compositeur finlandais. Il entrecoupera son récital d’extraits d’oeuvres orchestrales et présentera également la vie et la musique de Jean Sibelius.

Au programme de ce concert:

Jean Sibelius, pièces pour piano
From Six Impromptus, op. 5 n°1, n°3 et n°5
Caprice, op. 24 n°3
Romance, op. 24 n°9
Sonatina en fa dièse mineur, op. 67 n°1
The Spruce, op. 75 n°5
Humoristic March, op. 97 n°4
Landscape, op. 114 n°1
Finlandia, op. 26 (arrangement pour piano du compositeur)


Voir les infos pratiques
POCHE /GVE - Loin de LindenThéâtre des Marionnettes de Genève - Les Cygnes sauvages