Musique

Jean Sibelius | Récital de piano et lecture

| Musique | Classique / Baroque

Erik T. Tawaststjerna, piano et lecture
En collaboration avec la Sibelius Académie d’Helsinki

Récital de piano et lecture consacrés à Jean Sibelius par le pianiste Erik T. Tawaststjerna à la Haute école de musique de Genève le 23 février 2017.

Jean Sibelius est le représentant le plus éminent de la musique nationale finlandaise. Compositeur longtemps ignoré chez nous, il est devenu aujourd’hui, pour de nombreux compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle, une référence pour la façon dont il sculpte la masse sonore. La musique de film utilise régulièrement son oeuvre riche de thèmes qui évoquent les vieilles légendes et célèbrent une nature paisible et grandiose.

Jean Sibelius a toujours cherché son inspiration dans la poésie populaire finnoise, dans les anciennes sagas et dans l’histoire de son pays. Ses oeuvres les plus importantes sont destinées à l’orchestre. Ses dernières oeuvres s’orientent vers une expression plus personnelle et plus intérieure pour aboutir à un art plus impressionniste. Son langage puissant et austère atteint parfois une concentration proche de l’ascèse.

Erik T. Tawaststjerna, pianiste renommé et professeur à l’Académie Sibelius, jouera une sélection de pièces pour piano du compositeur finlandais. Il entrecoupera son récital d’extraits d’oeuvres orchestrales et présentera également la vie et la musique de Jean Sibelius.

Au programme de ce concert:

Jean Sibelius, pièces pour piano
From Six Impromptus, op. 5 n°1, n°3 et n°5
Caprice, op. 24 n°3
Romance, op. 24 n°9
Sonatina en fa dièse mineur, op. 67 n°1
The Spruce, op. 75 n°5
Humoristic March, op. 97 n°4
Landscape, op. 114 n°1
Finlandia, op. 26 (arrangement pour piano du compositeur)


Voir les infos pratiques

Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations


Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations

Oublié depuis près d’un siècle, l’opéra Ascanio secouera les planches du Grand Théâtre les 24 et 26 novembre. C’est l’occasion pour le public genevois de découvrir en première mondiale cette œuvre de Saint-Saëns. Guillaume Tourniaire, chef d’orchestre épris de nouveauté, raconte ce superbe opéra.

Le Concours de Genève transgresse les codes


Le Concours de Genève transgresse les codes

Le 24 novembre au BFM, le Concours de Genève offre la possibilité à ses lauréats 2016 d’exprimer toute leur créativité lors d’un concert "carte blanche" où il ne sera pas interdit de transgresser les codes de la culture classique. Rencontre avec Marina Viotti.

Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais


Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais

Du 21 novembre au 2 décembre, le Théâtre Saint-Gervais reçoit Claude-Inga Barbey et Doris Ittig pour une géniale enquête théâtrale en deux courtes pièces intitulée Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau

Marionnettes et écrivain mystère au TFM


Marionnettes et écrivain mystère au TFM

Les 28 et 29 novembre, le Théâtre Forum Meyrin accueille la Compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour deux représentations de R.A.G.E. Un nom intriguant qui le devient encore plus lorsque l’on sait qu’il cache la véritable identité de son personnage principal, un écrivain bien connu…

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Sweet DreamzThéâtre du Loup - My Cha Cha Garden