Musique

J.S. Bach | Hadrien Jourdan

| Musique | Classique / Baroque

Hadrien Jourdan, clavecin

Hadrien Jourdan interprète J.S. Bach, un concert à découvrir le 26 août 2020 à la Société de Lecture, Genève.

C’est en 1735 que Bach, alors à Leipzig, fait publier la deuxième partie de la Clavier-Übung quatre ans seulement après la publication des Partitas. Les deux pièces qui la composent, le Concerto dans le Goût Italien et l’Ouverture à la Manière Française, ont en commun d’être spécifiquement écrits pour une exécution sur un clavecin à deux claviers, permettant de rendre les effets de contraste nécessaires pour une transcription efficace d’une œuvre orchestrale sur un unique instrument.

Le Concerto dans le Goût Italien représente l’aboutissement de l’appropriation du style italien commencé par le jeune Jean-Sebastian avec la découverte de Vivaldi et suivi de nombreuses transcriptions de concertos (Marcello, Torelli, Albinoni). Le critique Scheibe écrit à propos de ce concerto dans Der critische Musicus: «Qui ne confesserait pas en effet que ce concerto pour clavier doit être regardé comme le parfait modèle d’un concerto pour une voix bien conçu? Nous n’avons certes aujourd’hui que très peu ou même aucun concerto possédant des qualités aussi remarquables et qui témoigne d’une élaboration aussi bien imaginée.»

L’Ouverture à la Manière Française, seconde pièce de la Clavier-Übung II, est, à l’instar du Concerto dans le Goût Italien, une transcription imaginaire d’une ouverture composée pour l’orchestre. Bach lui adjoint de nombreuses danses, de caractères très variés, reconnaissables par tous les amateurs, facilement mémorisables, offrant une varietas indispensable en vue de la « réjouissance » du public.


__J.S. Bach, Clavier-Übung 2 & Fantaisie chromatique


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

LOCG - HéroïnesLes Amis Musiquethéâtre - Chez MichouGeneva Camerata - Concerts du Dimanche