Musique

Il Pirata | Opéra de Vincenzo Bellini

| Musique | Opéra / Opérette

Opéra seria en 2 actes de Vincenzo Bellini
Livret de Felice Romani d’après la pièce Bertram, ou le pirate d’Isidore J. S. Taylor.
Version de concert

Chœur du Grand Théâtre de Genève, direction Alan Woodbridge
Orchestre invité
Avec Franco Vassallo, Marina Rebeka et Lawrence Brownlee

Chanté en italien avec surtitres anglais et français

Il Pirata, un opera seria en 2 actes de Vincenzo Bellini au Grand Théâtre de Genève les 22 et 24 février 2019. Opéra présenté en version de concert avec le Chœur du Grand Théâtre de Genève et un orchestre invité.

Le 27 octobre 1827, à La Scala de Milan, Il Pirata marquait les débuts de la grande carrière de Vincenzo Bellini, le compositeur d’I Capuleti e i Montecchi et de Norma. Cette oeuvre du musicien sicilien est rarement jouée alors quelle comporte des pages magnifiques qui racontent une histoire d’amour au travers de mélodies à la fois mystérieuses, sensuelles et d’un romantisme sombre.

Imogene, amoureuse et aimée de Gualtiero, a dû épouser Ernesto pour sauver son père. Ernesto apprend le retour de son rival et ce qui devait arriver arrive. Les deux hommes se croisent et finissent par en découdre. Gualtiero tue Ernesto, il est arrêté et condamné à mort. Lorsque Gualtiero monte sur l’échafaud, Imogene bascule dans la folie.

Il Pirata est une partition délicate qui ne s’aborde pas avec des newcomers. Il faudra la vaillance de Lawrence Brownlee et le talent exceptionnel de Marina Rebeka pour nous entraîner vers des cimes où Maria Callas a su triompher.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vernier - Spectacles famillesComédie - Concours européenTFM - L'Occupation