Musique

Héroïnes | L'Orchestre de Chambre de Genève

| Musique | Classique / Baroque

Arie Van Beek, direction
Nathalia Milstein, piano

Héroïnes, L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG) interprète Chopin, Mozart et Britten le 29 septembre 2020 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève.

C’est sous le signe de la jeunesse et de l’élégance qu’Arie van Beek ouvre la saison 2020-2021. Wolfgang Amadeus Mozart a 24 ans lorsqu’il compose sa Symphonie n ° 34 en do majeur, la dernière écrite à Salzbourg avant son départ décisif pour Vienne.

Frédéric Chopin n’en a que 18 quand il achève ses Variations La ci darem la mano qui feront s’exclamer Robert Schumann: «Chapeau bas, messieurs, un génie!»

C’est au même âge que Benjamin Britten, alors encore étudiant, signe sa Sinfonietta. Autant d’œuvres où s’affirme la personnalité hors du commun de leur créateur.

La jeunesse et l’élégance sont aussi celles de Nathalia Milstein, pianiste française de 25 ans dont la biographie s’avère déjà des plus riches.

N’oublions pas enfin les élégantes Sylphides, ballet de Michel Fokine sur des pièces de Chopin, orchestré d’abord par Alexandre Glazounov puis par Benjamin Britten. Perdu pendant plusieurs décennies, l’arrangement du Britannique n’a été retrouvé qu’en 2013.


__Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n ° 34 en do majeur kv 338

__Frédéric Chopin (1810-1849)
Variations sur Là ci darem la mano op . 2 pour piano & orchestre

__Benjamin Britten (1913-1976)
Sinfonietta op . 1

__Frédéric Chopin
Les Sylphides pour petit orchestre. Réorchestration du ballet par Benjamin Britten


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLOCG - HéroïnesLes Amis Musiquethéâtre - Chez Michou