Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Jeudi

5 au 6 Mars 2020
La Fanfareduloup Orchestra interprète Eisler et Weil - Solidarität! -, un concert à découvrir les 5 et 6 mars 2020 à l'Alhambra, Genève.

Hanns Eisler et de Kurt Weill, deux musiciens de l’entre-deux guerres en Allemagne, tous deux tournés vers une musique engagée – socialement et politiquement – et surtout une musique accessible au peuple.

Issu d’une famille juive autrichienne, Hanns Eisler est l’élève de Schoenberg, avant de rompre brutalement avec lui, estimant que le maître du dodécaphonisme était coupé des masses. Outre des pièces vocales qui entrent plus ou moins dans la catégorie des "Kampflieder", il s’agit de partitions instrumentales pour une poignée de films muets et surtout pour l’auteur Bertolt Brecht, des suites de musique de scène pour un grand nombre de productions de théâtre au goût politique.

Weill, quant à lui, avait l’idéal d’écrire de la musique qui servait un but socialement utile. Il intégrait des types de danse contemporaine comme le shimmy, le foxtrot, le "jazz" en général, mais aussi des genres légèrement dépassés comme le tango et déjà traditionnels comme le moritat, la marche, la chorale.

Pour ce concert, le Fanfareduloup Orchestra propose une relecture des musiques de ses deux compositeurs, surtout celles écrites dans les années ‘20 et ’30, entre autres la 2ème suite pour orchestre de Hanns Eisler en laissant ouverte la possibilité de nouvelles improvisations et compositions originales.

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.