Musique

Erik Truffaz Quartet feat. Nya

| Musique | Jazz / Blues

Pour sa 23ème édition, le festival JazzContreBand propose une soirée d'ouverture avec Erik Truffaz Quartet feat. Nya "Bending New Corners Tour" et Oestetik en 1ère partie.

Pour les vingt ans de Bending New Corners, album mythique qui mariait grooves atmosphériques et hip-hop organique en repoussant les limites du jazz francophone, Erik Truffaz convoque à nouveau son quartet sur scène. Aux côtés de Marcello Giuliani (basse), Marc Erbetta (percussions et batterie) et Benoît Corboz (piano et fender rhodes), le trompettiste franco-suisse invite le rappeur Nya, découvert à l’époque sur The Dawn (1998), premier EP du quartet produit par Blue Note. Le grand public découvrait alors le son si particulier d’Erik Truffaz, un tout acoustique mêlé de rythmiques surgies de la sphère électronique, à la frontière ténue du jazz et de la pop instrumentale, et le comparait déjà à Miles Davis. Les retrouvailles des musiciens s’annoncent donc aussi intenses qu’émouvantes.

Oestetik
Lauréat du second tremplin JazzContreBand en 2018, « Œstetik » est une osmose entre quatre explorateurs. Au-delà de ses instrumentistes, Œstetik se considère comme un organisme vivant qui cherche constamment à développer son propre mode de communication. Il écrit et réinvente constamment son langage, esquissant ses traits dans de nouveaux espaces. Ses compositions et son travail musical tendent à repousser les limites, à créer des interstices dans les perceptions normales. Son univers musical unique invite à s’immerger dans des paysages sonores en constante évolution, laissant les images se faire et se défaire organiquement. Œstetik souhaite avant tout convier ses auditeurs à une expérience sensuelle et poétique, proche du rêve. A travers ses textures atmosphériques, ses orages rythmiques parsemés de pluies fines, ses chocs de plaques tectoniques et ses plaines silencieuses, il vous invite au voyage…


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - HéroïnesGeneva Camerata - Concerts du Dimanche