Musique

Ensemble de musique de chambre de l'OSR

| Musique | Classique / Baroque

Claire Dassesse, violon - Benoît Willmann, clarinette - Olivier Morel, violoncelle - Deborah Lee, piano

L'Ensemble de musique de chambre de l'OSR interprète Messiaen, le 17 août 2020 au Victoria Hall, Genève, dans le cadre de Cet été c'est concerts!

Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen pour violon, violoncelle, clarinette, et piano était écrit en 1940 pendant sa détention au camp de concentration sur la frontière germano-polonaise, et a vu sa création dans ce même centre de détention en janvier 1941 par le compositeur et trois autres musiciens prisonniers.

L'œuvre qui est inspirée par le dernier livre du Nouveau Testament dans lequel l'Ange annonce l'Apocalypse comprend huit mouvements.

Dans le Quatuor on repère facilement plusieurs éléments particuliers au langage musical de Messiaen: l'influence des chants des oiseaux, les rythmes hindous et grecs, les rythmes palindromes, et les rythmes utilisant des valeurs inégaux.

«La musique est un perpétuel dialogue entre l'espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l'espace est un complexe de temps superposés, les complexes de sons existent simultanément comme complexes de couleurs. Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut dans une certaine mesure s'approcher de l'au-delà.»
(Olivier Messiaen)


__Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps

 


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Ou est ma maison 3 - Comédie