Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

1 Mars 2020

Duo Aastad Bråten et Duo Sogesong, deux concerts à découvrir le 1er mars 2020 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre de Notes Polaires.

Duo Aastad Bråten. Ole et Knut Aastad Bråten sont frères dans la vie comme sur la scène. Ils sont aujourd’hui deux des plus brillants représentants de la tradition de la cithare norvégienne langeleik tant à travers leurs concerts que leur enseignement.

Ils jouent en duo et dans de plus grands ensembles, interprétant des compositions anciennes et récentes issues de la tradition orale et écrite. Ces dernières années, ils se sont plongés dans la restitution d’un patrimoine sonore étonnant: the bell tune tradition. Lors du concert à l'Alhambra, ils présenteront ce répertoire ainsi que des airs de danse traditionnels (springar et halling).

Ole et Knut associent également le langeleik et le chant, une pratique peu courante. Ils interprèteront ainsi des chansons médiévales avec accompagnement de cithare, et la présence d’un cheval dansant… Une marionnette manipulée par les musiciens eux-mêmes, un cas rare dans la culture traditionnelle occidentale. Ce sont là autant d’occasions de découvrir un monde musical et visuel particulièrement riche et original.

Ole et Knut Astaad Bråten, voix, langeleik (cithare sur table), marionnettes dansantes.


Duo Sogesong. Øyonn Groven Myhren et Anne Hytta sont porteuses de cultures enracinées dans la musique traditionnelle du Télémark (sud-est de la Norvège). Øyonn a grandi dans une famille où la tradition de la ballade (kveding) est toujours vivante et elle appartient à une filiation tout à fait unique. Anne a appris à jouer du violon hardingfele auprès des meilleurs maîtres des villages du Télémark qui lui ont transmis une technique d’archet et d’ornementation mélodique bien spécifique.

Avec leur duo Sogesong, les deux musiciennes ont entâmé un dialogue tout à fait original qui témoigne du plus grand respect envers le patrimoine. À cet effet, elles utilisent des copies et des reconstitutions d'instruments médiévaux, tels que le fidla à cordes frottées et une lyre à sept cordes, copie d’un instrument retrouvé ces dernières années dans une ferme du sud-est de la Norvège… Tout un monde lointain et inouï qui ressurgit avec une étonnante jeunesse.

Anne Hytta, hardingfele (violon traditionnel norvégien) - Øyonn Groven Myhren, voix, fidla (vièle), lyre

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.