Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

7 Novembre 2017
Dialogues en concert, un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Roberto Forés Veses au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève le 7 novembre 2017.

Le pianoforte, vous connaissez? Bien sûr! Mais en avez-vous déjà entendu les sonorités si particulières? La frappe de ses cordes permet de varier l’intensité des sons selon la force exercée sur les cordes: une révolution par rapport au clavecin à cordes pincées! Et ce soir, Carl Philipp Emanuel Bach nous permet de comparer les deux instruments dans la même œuvre, une aubaine! Son frère Johann Christian aura ouvert le concert avec une symphonie qui n’est autre que l’ouverture de l’un de ses vingt-quatre opéras (Lucio Silla, composé en 1774, mais créé seulement en 1775, car on avait égaré la partition!), il n’y a qu’un pas de la scène à la salle!

Deux compositeurs majeurs du XXe siècle démontrent ensuite leur sens génial de la conversation instrumentale: Stravinsky qui réinvente le concerto grosso dans ses Danses concertantes, que Balanchine a chorégraphiées, et Ginastera qui colorie ses Variations concertantes de rythmes et de mélodies argentins. Eh bien! Dansez, maintenant!

Au programme de ce concert

__Johann Christian Bach (1735-1782)
Sinfonia en si bémol majeur op.18 n°2

__Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Double concerto en mi bémol majeur wq 47 pour clavecin, pianoforte et orchestre

__Igor Stravinsky (1882-1971)
Danses concertantes pour orchestre de chambre

__Alberto Ginastera (1916-1983)
Variaciones Concertantes op. 23 (1953) pour orchestre de chambre
Roberto Forés Veses, direction
L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG)
Justin Taylor, clavecin
Brice Pauset, pianoforte

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.