Musique

De B à Z: rénovateurs et polémistes | L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Ensemble Contrechamps

| Musique | Classique / Baroque

Genève, Victoria Hall le 21 février 2017.

L'OCG - L'Orchestre de Chambre de Genève
Ensemble Contrechamps
Arie van Beek, direction
Veronique Gens et Yeree Suh, sopranos

Il y a plus qu’une connivence entre Stéphane Mallarmé et Pierre Boulez, bien que le premier soit mort plus d’un quart de siècle avant la naissance du second: il y a complicité dans l’art de faire en sorte que le sens d’une œuvre se dérobe d’abord au lecteur ou à l’auditeur, que l’immédiateté poétique prime sur la compréhension littérale, que la forme intellectuelle se plie à l’instinct expressif. Dans Pli selon Pli, Boulez nous livre sa lecture musicale de six textes de Mallarmé, musique et poésie se joignant et se rejoignant dans l’allusion, la parabole et la métaphore. Une audace poétique et musicale dont le jeune Hector Berlioz a fait aussi preuve, à sa manière et en son temps, en présentant au jury racorni du Prix de Rome sa cantate La Mort de Cléopâtre. «[…] à vos accords de l’autre monde, je n’ai absolument rien compris», lui avoua Boieldieu. Harmonies extraordinaires, rythmes insolites, formes nouvelles et effets inattendus ont toujours eu de la peine à s’imposer…


Au programme de la soirée:

Pierre Boulez (1925-2016)
Pli selon Pli, portrait de Mallarmé
Pour soprano solo & orchestre

Hector Berlioz (1803-1869)
Cléopâtre: scène lyrique H.36
Pour soprano solo & orchestre
 

Autour du spectacle

A 18h45 dans le foyer du Victoria HallHector Berlioz et Pierre Boulez, compositeurs et polémistes. Conférence avant concert par Brice Pauset, Arie van Beek et Ulrich Mosch.
 
GAGNEZ VOS INVITATIONS POUR CE CONCERT

Si vous êtes disponible le mardi 21 février 2017 et souhaitez assister à ce concert de L’OCG et de l’Ensemble Contrechamps au Victoria Hall, répondez à la question suivante: en quelle année Pierre Boulez a-t-il composé Pli selon Pli? La réponse est ici.

Envoyez votre réponse et vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et ville) par email à info@leprogramme.ch. Les premières personnes à nous communiquer la bonne réponse remporteront 2 invitations.

CONCOURS TERMINÉ: la bonne réponse était 1957-62. Bravo à Caroline, Ana, Simon, Isabelle et Yannick qui remportent chacun 2 invitations. D’autres concours très prochainement sur leprogramme.ch!


Voir les infos pratiques
Théâtre du Loup - Les Luttes intestinesComédie de Genève - Ca ira (1) Fin de Louis