Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

4 Novembre 2017
La violoncelliste Juliette Salmona et la pianiste Katherine Nikitine seront en concert au Restaurant Le Lacustre à Bellevue le 4 novembre 2017. Au programme: Fauré, Rachmaninoff, Chostakovitch et Debussy.

Pour ce premier récital à Genève du duo formé par Juliette Salmona et Katherine Nikitine, retrouvez les deux musiciennes dans un programme 50% russe, 50% français!

Juliette a fait ses premières notes de violoncelle à l’âge de trois ans, avant de rentrer cinq ans plus tard au CNR de Paris dans la classe de Marcel Bardon chez qui elle étudie dix ans. C’est au CNSM de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo qu’elle fera ses études supérieures. Depuis 2009 elle est la violoncelliste du quatuor Zaïde, quatuor invité des plus grandes salles d’Europe comme le Wimore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Théâtre des champs Elysées de Paris, et lauréat de prestigieux concours internationaux (1er prix du concours Haydn en 2012, 1er prix du BMJC de Pékin en 2011, lauréat ARD en 2012, etc.). Le quatuor a enregistré plusieurs CDs chez NoMadMusic. Le dernier, consacré à la musique française du débutt du vingtième siècle, a obtenu un Choc Classica.

Outre ses activités au sein du quatuor, Juliette participe à de divers projets en tant que soliste ou chambriste, dans des styles musicaux variés. Ainsi, en 2016 elle a enregistré Retratos, un disque en duo avec le guitariste Benjamin Valette sous le label AdVitam. Elle se produit également plusieurs fois en tant que soliste avec la compagnie La Tempête dans un projet consacré à Rachmaninoff et Gubaidulina, et en 2017 elle enregistrera la Suite pour violoncelle seul d’Alexandre Benéteau. Passionnée par l’enseignement, elle a obtenu sont CA au CNSM de Paris et enseigne le violoncelle au CRR de Paris. En outre, elle anime régulièrement, seule ou avec le quatuor Zaïde, des ateliers pédagogiques autour de ses programmes de concert. Juliette joue depuis 2014 un magnifique violoncelle de Claude-Augustin Mireront, prêté par l’association des Amis du Violoncelle.

Les études de Katherine Nikitine au conservatoire supérieur de Lyon sont couronnées d’un double master en Piano et en Pédagogie. Ses maîtres ont pour nom B. Bouthinon-Dumas, F.-R. Duchable, D. Pascal, J.-C. Pennetier, G. Pludermacher. Deux axes majeurs portent sa carrière : le partage de sa passion dans des lieux inédits, à travers concerts, conférences et masterclasses à travers l’Europe mais aussi l’Afrique et le Moyen-Orient ; l’interprétation et la promotion de la musique contemporaine dans les festivals occidentaux. Parmi sa discographie, citons les deux Concertos de Chopin parus en 2015 chez Lux Classic, et « Fairy Tales », duo orgue et piano, enregistré à l’Auditorium de Lyon avec sa sœur Véra (Editions Hortus, 2017). Après avoir enseigné le piano aux conservatoires de Toulon puis Montpellier, Katherine Nikitine est désormais professeur au conservatoire de musique de Genève – CMG.
Juliette Salmona, violoncelle
Katherine Nikitine, piano

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.