Musique

Concert Brahms | Les Matinées Classiques

| Musique | Classique / Baroque

Frédéric Kirch, alto - Nicolas Le Roy, piano

Un Concert Brahms avec Frédéric Kirch et Nicolas Le Roy, à découvrir le 5 avril 2010 aux Amis musiquethéâtre, Carouge, dans le cadre des Matinées Classiques.

Les deux Sonates pour clarinette ou alto et piano opus 120 sont les dernières œuvres de musique de chambre du compositeur
Johannes Brahms (1833-1897). Il les a écrites pendant l’été 1894 (soit trois ans avant sa mort), après avoir entendu en concert le clarinettiste Richard von Mühlfeld. Quelques mois plus tard, Brahms en effectue une transcription pour alto, un instrument dont la tessiture permettait selon lui une sonorité intime parfaitement adéquate à ces deux œuvres, où n’est faite aucune place pour des effets de virtuosité.

Frédéric Kirch obtient en 1996 le poste de premier alto solo à l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’Armin Jordan. Son activité musicale est diverse. Il se produit comme chambriste dans de nombreux festivals; ou en soliste, notamment sous la direction de Fabio Luisi et Marek Janowski. Musicien éclectique, Frédéric Kirch a été invité par des ensembles baroques tels que la Chapelle Royale et a fait partie de l’Ensemble Contrechamps. L’enseignement occupe une place très importante dans sa vie. Il est actuellement professeur à la HEM de Lausanne. Il joue un alto de Carlo Antonio Testore, Milan, 1730.

Nicolas Le Roy est pianiste officiel de Concours Internationaux tels que le CIEM (Concours International d’Exécution Musicale) ou Tibor Varga. Il se produit régulièrement en sonate avec violon ou violoncelle. En tant que soliste, il a une prédilection pour l’œuvre d’Olivier Messiaen et interprète à plusieurs reprises Les Regards sur l’Enfant-Jésus. Il joue également les répertoires à deux pianos, notamment avec le londonien Daniel Adni. Au sein des Hautes Ecoles de Musique (HEM) de Genève et de Lausanne, il accompagne les élèves des classes professionnelles.

__ Programme:
Johannes Brahms: Deux sonates pour alto et piano, opus 20

Une heure de musique est suivie d’un apéro gourmand


Voir les infos pratiques