Musique

Bor Zuljan, luth renaissance | Forse che si, forse che no

| Musique

| Genre complémentaire : Musique ancienne renaissance

Le luthiste Bor Zuljan sera en concert au Théâtre Les Salons à Genève le 22 avril 2018. Au programme: Improvisations et œuvres italiennes pour luth du XVIe siècle.

Dans les dernières années du xve siècle, le luth devint l'instrument de prédilection des cours européennes. Considéré comme "la lyre d'Orphée" par les humanistes, il charmait les courtisans par ses sons et sa douce harmonie.

Les premières musiques écrites pour cet instrument datent de ce passage du siècle "avant-gardiste" et le premier livre imprimé de musique instrumentale vit le jour à Venise en 1507. Les luthistes, tels que Marco Dall'Aquila, Giovan Maria Giudeo, Joan Ambrosio Dalza, mais aussi les cantori al liuto tels que Bartolomeo Tromboncino et Marchetto Cara furent recherchés par les cours les plus importantes, comme celle des Este à Ferrare, celle des Gonzaga à Mantoue et celle des Medicis à Florence. Auteurs des premiers ouvrages pour luth, ils furent surtout de grands improvisateurs, en inventant "ex-tempore" des pièces polyphoniques (ricercari), différentes danses (piva, bassadanza, calata, etc), mais aussi des vers d'ottava rima.

Tel le labyrinthe d'Isabella d'Este, ce programme retrace ces débuts de la gloire du luth dans l'Italie humaniste, celle de Botticelli, De Vinci, Ficin et Politien.


Voir les infos pratiques
Commune de Plan-les-Ouates - Saison 18/19