Musique

Bor Zuljan, luth renaissance | Forse che si, forse che no

| Musique

| Genre complémentaire : Musique ancienne renaissance

Le luthiste Bor Zuljan sera en concert au Théâtre Les Salons à Genève le 22 avril 2018. Au programme: Improvisations et œuvres italiennes pour luth du XVIe siècle.

Dans les dernières années du xve siècle, le luth devint l'instrument de prédilection des cours européennes. Considéré comme "la lyre d'Orphée" par les humanistes, il charmait les courtisans par ses sons et sa douce harmonie.

Les premières musiques écrites pour cet instrument datent de ce passage du siècle "avant-gardiste" et le premier livre imprimé de musique instrumentale vit le jour à Venise en 1507. Les luthistes, tels que Marco Dall'Aquila, Giovan Maria Giudeo, Joan Ambrosio Dalza, mais aussi les cantori al liuto tels que Bartolomeo Tromboncino et Marchetto Cara furent recherchés par les cours les plus importantes, comme celle des Este à Ferrare, celle des Gonzaga à Mantoue et celle des Medicis à Florence. Auteurs des premiers ouvrages pour luth, ils furent surtout de grands improvisateurs, en inventant "ex-tempore" des pièces polyphoniques (ricercari), différentes danses (piva, bassadanza, calata, etc), mais aussi des vers d'ottava rima.

Tel le labyrinthe d'Isabella d'Este, ce programme retrace ces débuts de la gloire du luth dans l'Italie humaniste, celle de Botticelli, De Vinci, Ficin et Politien.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Catalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireThéâtre Forum Meyrin - The Prisoner