Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

2 Février 2020
Anouk Molendijk et Quentin Tièche interprètent Les Nuits d'été et autres mélodies de Berlioz, le 2 février 2020 au Monde à part, Genève.

Hector Berlioz, premier grand compositeur romantique français, demeure une des figures les plus marquantes de la musique. Compositeur par excellence d’œuvres orchestrales et vocales, il lèguera à la jeune génération de compositeurs français un nouveau genre; les «mélodies» ou l'équivalent en français du Lied allemand, poésie pour une ou deux voix et accompagnement de piano.

Les Nuits d'été demeure son œuvre représentative du genre la plus fameuse. Composée entre 1840 et 1841, cette œuvre forme un cycle de six mélodies sur des poèmes du recueil La Comédie de la mort de Théophile Gautier (1811-1872), ami du compositeur.

Sous l'influence de William Shakespeare et son fameux Songe d'une nuit d'été, Berlioz cherche ici à donner un idée plus douce et rêveuse à ce sinistre cycle de poésie et intitule ainsi son œuvre Nuits d'été. Rêver plutôt que de vivre subir, voilà qui serait pour Berlioz une façon artistique d'échapper au destin tragique des drames amoureux, de l'absence de la bien aimée à la séparation par la mort.

Anouk Molendijk, mezzo-soprano, vous interprètera les Nuits d'été dans leur intégralité ainsi que d'autres mélodies choisies. Quentin, pianiste accompagnateur et improvisateur, se livrera à une improvisation sur un thème de Berlioz entre le cycle et la fin de ce moment musical intimiste et passionné.
Anouk Molendijk, mezzo-soprano
Quentin Tièche, piano

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.