Musique

Aux Sources du Sacre du Printemps

| Musique | Classique / Baroque | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Choeur the Virtual Village ensemble

Aux Sources du Sacre du Printemps. Rituels dansés et chantés de Russie et d'Ukraine, un spectacle musical à découvrir à l'Alhambra à Genève le 11 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Ce spectacle est le fruit de recherches menées dans les campagnes de Russie et d’Ukraine. Il offre la possibilité inédite de redécouvrir le célèbre ballet, en dévoilant les sources d’inspiration de Stravinsky, Nijinski et Diaghilev, tant pour la musique que les costumes et la chorégraphie.

Sur scène, les somptueuses polyphonies vocales et danses populaires alternent avec une version pour deux pianos du Sacre du printemps, en mettant en exergue son inspiration rituelle.

Œuvre révolutionnaire, tant par son langage musical que par sa force dramatique, le Sacre du printemps est l’emblème de la "période russe" de Stravinski. Le compositeur s’y livre à un génial "bricolage" puisant dans diverses sources populaires.
 

 
 Autour du concert 

Aux sources du Sacre du printemps - Olga Velitchkina et Sergey Starostin: conférence de 15h30 à 16h15.

C’est à une véritable enquête de détective à laquelle se sont livrés les membres du groupe polyphonique "Virtual Village". Une recherche de terrain sur les traces des musiques et danses populaires, souvent rituelles, qui ont nourri l’inspiration d’Igor Stravinski.

Certaines des personnes rencontrées lors de ce passionnant parcours ont même pu attester que l’illustre compositeur, dans sa maison en Ukraine, avait entendu tel chant, tel instrument lorsqu’il écrivait son ballet.

Olga Velitchkina (chanteuse, ethnomusicologue) et Sergey Starostin (chanteur, multi-instrumentiste) nous feront vivre cette étonnante et fructueuse aventure, à la croisée de la musique classique et des traditions russo-ukrainiennes.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

TFM - L'OccupationVernier - Spectacles famillesComédie - Concours européen