Musique

Autour de Clara Schumann | Schumann, Mendelssohn, Chopin

| Musique | Classique / Baroque

Benoît Capt, baryton – Alexis Golovine, piano

Benoît Capt et Alexis Golovine interprètent Schumann, Mendelssohn, Chopin, le 4 octobre 2019 à la Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée, Genève, dans le cadre des Journées Lied & Mélodie.

__ Programme:

Clara Schumann: Sechs Lieder, opus 13

Felix Mendelssohn: 3 Lieder ohne Worte

Felix Mendelssohn: 4 Lieder – Venezianisches Gondellied – Allnächtlich im Träume – Der Mond – Andres Maienlied (Hexenlied)

Frédéric Chopin: Ballade n°2 en Fa Majeur

Frédéric Chopin: Quatre mélodies – Hulanka – Precz z moich oczu - Śpiew z mogiły – Pierścień

Frédéric Chopin: Nocturne en Ré bémol Majeur

Robert Schumann: Arabeske

Robert Schumann: 5 Lieder -Widmung – Du bist wie eine Blume – Aus den östlichen Rosen – Frühlingstraum


Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses, d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, et enfin à l’HEMU de Lausanne. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, ou encore Schaunard dans La Bohème de Puccini. Il a fondé l’Association Lied et Mélodie à Genève.

Né à Moscou en 1945, Alexis Golovine a commencé le piano avec Anna Artobolevskaya à l’École Centrale de Musique et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis a obtenu avec distinction le Prix de virtuosité du Conservatoire de Genève. Il se consacre depuis de nombreuses années à l’enseignement. Sa discographie comprend les Scherzi de Chopin, les Études Tableaux de Rachmaninov, des œuvres de Schumann et de Scriabine, le Premier concerto pour piano, la Sonate en si mineur, Mephisto Waltz de Liszt, et des concertos pour piano de Mozart, Rachmaninov, Scriabine, Tcherepnine et Schchedrin.

En relation avec le spectacle: A 19h, présentation des oeuvres par Jean-Jacques Eigeldinger


Voir les infos pratiques

Hommages aux publics


Hommages aux publics

Du 6 au 11 octobre au Théâtre Saint-Gervais, Outrage au Public questionne la relation acteur-spectateur. Ce texte de 1966 de Peter Handke anticipe aussi le storytelling propre aux réseaux sociaux, explique la metteure en scène Emilie Charriot

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Amis Musiquethéâtre - Chez MichouGeneva Camerata - Concerts du DimancheLOCG - Héroïnes