Musique

Amphitryon | Offenbach - PLAUTE - Compagnie Esperluette

| Musique | Opéra / Opérette

Zoé Noble et Aileen Wang, mise en scène
Avec Christophe Bitar, Noé Dene, Oscar Esmerode, Salomé Féroul, Gabriel de Jesus, Juliette Kreda, Raphaelle Lambert, Anthony Paccot, Melchior Saadi, Janine Wang et Aurélie Wolhauser

Amphitryon, une opérette d'après Offenbach présentée par la Compagnie Esperluette à découvrir du 18 au 20 septembre 2020 au Théâtre des Grottes, Genève.

Pour ouvrir sa saison 2020-2021, la Compagnie Esperluette produit la comédie lyrique Amphitryon. Il s'agit d'une pièce qui reprend celle de l'auteur comique latin Plaute (IIe siècle av. J.-C.), en y ajoutant des airs tirés des différents opéras et opérettes de Jacques Offenbach.

De plus, comme l’œuvre originale n'a été retrouvée que de manière fragmentaire, les metteuses en scène d'Amphitryon ont réécrit les passages manquants, en veillant à leur cohérence avec le reste de la comédie.

L'histoire est basée sur le mythe de la naissance d'Hercule et se concentre surtout sur les évènements qui la précèdent. Cette comédie légère et décalée illustre bien le fait que les humains, que ce soit il y a deux mille ans ou aujourd'hui, ont toujours cherché à rire et à faire rire

La pièce sera jouée en version française afin de faire découvrir à un plus large public l’univers antique passionnant dans lequel s'inscrivent les premiers pas du théâtre.

Ce projet réunit plusieurs jeunes artistes genevois professionnels ou pré-professionnels, passionnés par le théâtre, la musique et l'Antiquité gréco-romaine. Une dizaine de chanteurs et comédiens, accompagnés d'une pianiste, insuffleront vie à cette opérette légère et décalée.

Ce projet tient aussi lieu de Travail de Maturité à Aileen Wang et Zoé Noble, cheffes de projet et metteuses en scène.


Voir les infos pratiques
Quatuor Van KujikCdG - Ensemble Polhymnia