Musique

Africa What's up | B.C.U.C. / Okzharp et Manthe Ribane

| Musique | Autre genre musical

Africa What’s up, un évènement proposé par le Festival Antigel à découvrir le 17 février 2017 au Grand Central du Festival à Genève.

"Attention, c’est la claque !", dixit les Inrocks. Straight from Soweto, South Africa, B.C.U.C. (Bantu Continua Uhuru Consciousness) fait de "l’africangungungu", qu’on ne trouve dans aucun dictionnaire mais qui sonne comme de la soul-punk pulsée par des rythmes traditionnels Nguni et Tsonga. Aussi efficace pour réveiller les pieds engourdis que les consciences militantes, Our Truth, le premier album de B.C.U.C. est à découvrir depuis cet automne.

Afrique du Sud toujours, mais direction Durban cette fois, avec la déferlante gqom (on prononce "gom") qui s’est développée dans les quartiers zoulous de la ville. Le gqom c’est cette forme de dance music éminemment percussive, imprégnée d’éléments house, hip hop et kwaito, fabriquée sur des ordinateurs bancals et portée aux oreilles du monde par des ambassadeurs tels qu’Okzharp et son inséparable comparse Manthe Ribane, chanteuse-danseuse-artiste-performeuse, ou encore DJ Lag, 21 ans à peine et déjà surnommé le prince du gqom.

Et comme si ça ne suffisait pas, Princess Flor et DJ Onyxa figurent également à l’affiche!


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs