Autre univers

Wade in the Water

| Autre univers | Nouveau cirque

"Wade in the Water" un spectacle de Clément Debailleul et Raphaël Navarro à voir au Théâtre Forum Meyrin le 26 avril 2017.

Conception et mise en scène Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Musique originale Ibrahim Maalouf
Avec Marco Bataille-Testu, Aragorn Boulanger et Ingrid Estarque

Le passage de la vie à la mort. Éternel mystère, sujet d’études infinies, source de légendes sublimes, origine de témoignages troublants de la part de ceux "qui en sont revenus". Quels paysages, quelles perceptions, quelles musiques? Celle d’Ibrahim Maalouf, en l’occurrence. Et déjà, on plane un peu.

On planera sans doute tout au long du spectacle, car tel est l’effet recherché par la compagnie 14:20. Pionniers de la magie nouvelle, Clément Debailleul et Raphaël Navarro travaillent à annuler la sensation du temps linéaire pour amener le spectateur à se déprendre du réel. Passés maîtres dans l’art du détournement visuel, ils savent aussi inventer des histoires qui suscitent notre empathie, de telle sorte qu’en nous identifiant aux personnages, nous adoptons leur point de vue. Comme eux, nous circulons dans un univers en apesanteur, où le corps et la pensée semblent libérés de toute contrainte. Et nous admettons, sans même tenter de la déconstruire, l’étrangeté des images qui nous apparaissent.

Wade in the Water est le titre d’un negro-spiritual. Un message chanté par les esclaves enchaînés pour enjoindre à leurs frères en fuite de s’enfoncer dans l’eau et échapper ainsi aux chiens qui les poursuivaient. À entendre comme une invitation à s’immerger dans la magie pour faire reculer, le temps d’un spectacle, les monstres du réel.


Voir les infos pratiques
Théâtre du Grütli - Si tout est vrai, ne m’endors pasVille de Genève - Quatuor Terpsycordes