Pluridisciplinaire

Querelle

| Autre univers | Théâtre | Nouveau cirque

D’après Querelle de Brest Jean Genet, conception et mise en scène Loulou
Avec Janju Bonzon, Roberto Molo, Tanguy Stenfort, Frédo l’Espagnol, Zoé Cappon, Mehdi Azema, Raphaël Perrenoud, Valo Hollenstein, Nicolas Brugger et Michel Barras

Querelle, un spectacle mis en scène par Loulou à voir au Théâtre du Galpon à Genève du 28 mars au 9 avril 2017.

Un spectacle visuel d’atmosphères oniriques, d’émotions physiques, poétiques et musicales.

Port de Brest. "Le Vengeur" est à quai. Les marins écument la ville et assouvissent leurs désirs à La Féria, chez Nono et Madame Lysiane. Querelle débarque pour commettre un nouveau crime. Il est le marin idéal mais aussi le criminel parfait dont la simple présence provoque les envies, les désirs, les émotions. Il fait se déchaîner les pulsions masculines les pires (culpabilité, vengeance, jalousie, violence, colère, trahison…) et les meilleures (amour, désir, beauté, noblesse, dépassement de soi…), valeurs qui se renversent sans cesse dans l’univers de Jean Genet pour souligner les ambiguïtés à l’œuvre dans les rapports entre hommes. Les mondes masculins du port, du bagne, de la prison, de la délinquance et des chantiers s’affrontent et s’interpénètrent, révélant les mécanismes en jeu dans les rapports de pouvoir.

Sur scène, une exploration de toutes les facettes émotionnelles des relations entre les hommes, des mécanismes qui dictent leurs frustrations, leur excitation, leur jalousie, leur orgueil de la possession, leur fascination pour la beauté masculine et leur obsession narcissique de la puissance.

Sur scène, des circassiens rompus à l’exercice de leur corps (acrobatie, jongle, fil, mât chinois, trapèze, roue...) qui recréent ces mondes virils, rendant sensibles physiquement ces émotions brutes et brutales, ces attractions et répulsions.

Sur scène, des comédiens qui racontent l’histoire de Querelle et relaient la parole poétique du narrateur. Sur scène, des musiciens et des parties chantées qui intensifient l’atmosphère onirique de l’œuvre et font entendre d’autres textes de Genet.


Voir les infos pratiques
Musiques en été - Il Re PastoreThéâtre de l’Orangerie - Macbeth