Pluridisciplinaire

Querelle

| Autre univers | Théâtre | Nouveau cirque

D’après Querelle de Brest Jean Genet, conception et mise en scène Loulou
Avec Janju Bonzon, Roberto Molo, Tanguy Stenfort, Frédo l’Espagnol, Zoé Cappon, Mehdi Azema, Raphaël Perrenoud, Valo Hollenstein, Nicolas Brugger et Michel Barras

Querelle, un spectacle mis en scène par Loulou à voir au Théâtre du Galpon à Genève du 28 mars au 9 avril 2017.

Un spectacle visuel d’atmosphères oniriques, d’émotions physiques, poétiques et musicales.

Port de Brest. "Le Vengeur" est à quai. Les marins écument la ville et assouvissent leurs désirs à La Féria, chez Nono et Madame Lysiane. Querelle débarque pour commettre un nouveau crime. Il est le marin idéal mais aussi le criminel parfait dont la simple présence provoque les envies, les désirs, les émotions. Il fait se déchaîner les pulsions masculines les pires (culpabilité, vengeance, jalousie, violence, colère, trahison…) et les meilleures (amour, désir, beauté, noblesse, dépassement de soi…), valeurs qui se renversent sans cesse dans l’univers de Jean Genet pour souligner les ambiguïtés à l’œuvre dans les rapports entre hommes. Les mondes masculins du port, du bagne, de la prison, de la délinquance et des chantiers s’affrontent et s’interpénètrent, révélant les mécanismes en jeu dans les rapports de pouvoir.

Sur scène, une exploration de toutes les facettes émotionnelles des relations entre les hommes, des mécanismes qui dictent leurs frustrations, leur excitation, leur jalousie, leur orgueil de la possession, leur fascination pour la beauté masculine et leur obsession narcissique de la puissance.

Sur scène, des circassiens rompus à l’exercice de leur corps (acrobatie, jongle, fil, mât chinois, trapèze, roue...) qui recréent ces mondes virils, rendant sensibles physiquement ces émotions brutes et brutales, ces attractions et répulsions.

Sur scène, des comédiens qui racontent l’histoire de Querelle et relaient la parole poétique du narrateur. Sur scène, des musiciens et des parties chantées qui intensifient l’atmosphère onirique de l’œuvre et font entendre d’autres textes de Genet.


Voir les infos pratiques

Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup


Un chaperon rouge revisité à la sauce Loup

Quarante ans, ça se fête! Du 22 mai au 2 juin 2018, le Théâtre du Loup à Genève présentera une pièce inédite dans sa forme: comme dans le jeu du cadavre exquis, quatre metteurs en scène, Lucie Rausis, Cédric Simon, Maude Lançon et Ludovic Chazaud, se sont partagés la version du conte du Petit chaperon rouge imaginée par Joël Pommerat.

La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève


La folle histoire des choses au Théâtre des Marionnettes de Genève

Du 17 au 27 mai, M. Jules l’épopée stellaire raconte sa drôle d’histoire au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Monsieur Jules accumule les soucis amoureux, et ceci ne date pas d’hier. Sur scène, pas de marionnettes, mais une foule d’objets et de figurines qui, dans un ballet incessant, plantent le décor et renforcent l’action. C’est drôle, c’est touchant et ça va vite.

Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence


Saison 18/19 du Grand Théâtre de Genève sous le signe de l’urgence

Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté ce printemps la saison 2018/2019. Sa dernière saison à la tête de l’institution devait être celle du retour à la Place Neuve, après deux ans d’Opéra des Nations. Des retards dans les travaux ont impacté la programmation, qui a du être revue dans l’urgence. Plus grandioses seront les succès!

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(s) 2018