Pluridisciplinaire

Nous sommes des professionnels

| Autre univers | Théâtre | Musique | Performance | déambulation musicale

Nous sommes des professionnels, une performance d'Yvonne Harder, Louis Bonard et Sarah André à découvrir du 24 au 27 septembre 2019 au Théâtre de l'Usine, Genève, dans le cadre des célébrations des 30 ans de L'Usine.

Nous sommes des professionnels, c’est un cadeau un peu farceur pour l’Usine.

Commandé à Yvonne Harder et Sarah André, l’envie était de trouver des artistes à même de promener le public dans le bâtiment dans un esprit jovial et festif, de proposer quelque chose de spécial pour fêter les 30 ans de l’Usine et ce, tout en faisant ce que le TU fait de mieux: soutenir et co-produire des créations locales.

C’est autour du désir de faire résonner les murs de l’Usine par le chant qu’Yvonne Harder et Sarah André se sont retrouvées et quelles ont invité Louis Bonard à rejoindre l’équipe de création. Après s’être imprégnés une nouvelle fois du lieu, Yvonne, Sarah et Louis (ci-après, YSL) nous ont écrit une déambulation musicale performée entre les espaces du TU et du cinéma.

Tous et toutes proches du TU, y ayant créé, fêté et certainement fait quelques bêtises, ils nous dévoilent leurs observations de la vie de ce lieu alterno . Ils en racontent la fausse vraie histoire, depuis leurs points de vue, en commençant par se demander ce qu’il pouvait bien y avoir avant l’Usine.

Yvonne, c’est la représentante de la génération squat, c’est la mémoire du trio et elle tient à nous rappeller que tout cela n’a pas existé parce que c’était possible, ça a existé parce que des gens s’y sont mis, ont trouvé l’interstice et s’y sont glissés. Derrière des fragments de mémoire et des commentaires sur ces lieux, YSL veulent nous parler des possibles.

Nous sommes toutes et tous des professionnel.le.s. de nos vies, nous pouvons toutes et tous repérer les fissures et en prendre possession. Laissons définitivement de côté le c’était mieux avant et soyons un peu plus alter-oui .


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Je préférerais mieux pas - Théâtre du LoupTarfuffe/Dom JuanNormalito - Am Stram Gram