Social Tw. Fb.
Article

Voix de Fête annonce la couleur

Publié le 03.03.2015

 

« A Voix de Fête, il y a toujours eu une large place à la parole, à la revendication. »

 

Le festival Voix de Fête, organisé par l’Association de Soutien à la Musique Vivante, se déroulera du 9 au 15 mars 2015 dans plusieurs lieux de Genève. Le public pourra vivre pas moins d’une centaine de concerts, entre le « in » et le « off » (aux Bars en fête), en six jours. Dont 18 artistes suisses.

 

Constituée principalement de groupes et d’artistes francophones, la programmation du festival s’annonce très riche cette année encore. Célèbre notamment pour Aline, le chanteur Christophe, LA tête d’affiche de cette 17e édition, donnera son unique concert en Suisse, dans le cadre de sa tournée Intime Tour. « C’est un vieux rêve », raconte le programmateur de Voix de Fête, Roland Le Blevennec. « Car je l’ai connu à ses débuts, à l’époque des Mots bleus. Au début des années 1970, c’était l’un des artistes les plus intéressants. Nous sommes heureux qu’ils puissent jouer dans la salle exceptionnelle du Victoria Hall pour l’ouverture du Festival ! »

 

Autres coups de cœur du programmateur : Yael Naïm qui est « un personnage adorable » et qui vient de sortir un nouvel album. Et encore : Soviet Suprem, Christophe Miossec, ou Vincent Delerm. Et de noter aussi les huit rappeurs de L'Entourage, la Française Karimouche, Nach, petite sœur de M, venue à Voix de Fête à ses débuts, ou encore le Français Babx. Beaucoup d’artistes suisses également, dont Maria Mettral, et deux « revenants », Stéphane Blok ou K, pour n’en citer que quelques uns.

 

Mis à part le Victoria Hall, Voix de Fête se déroulera sur cinq autres lieux : la Salle communale de Plainpalais en guise de place centrale, suite au succès de l’édition de 2014 ; le Casino-Théâtre et le Chat Noir, les deux lieux emblématiques du festival ; la Salle Gérard-Carrat du Théâtre de Carouge ; et la Salle communale d’Onex.

 

 

« Nous poursuivons notre mission de vitrine des jeunes artistes suisses pour les faire connaître aux professionnels », poursuit le programmateur. « Un des volets importants du festival est de valoriser les artistes émergents. On se rend compte que ça fonctionne très bien, et que ça a eu des retombées concrètes pour eux des dernières années. » Et le programmateur de défendre la ligne du festival. « En France et en Suisse romande, la chanson a souvent une image biaisée, un petit goût de naphtaline. Mais pour moi, la chanson comprend le hip hop et le rock d’aujourd’hui, la chanson festive… A Voix de Fête, il y a toujours eu une large place à la parole, à la revendication. » L’échange reste aussi une des grandes lignes de Voix de Fête. Entre les artistes et les programmateurs, mais aussi entre un large public et les artistes. « L’idée est de replacer la musique à sa juste place. On a perdu l’habitude de chanter, de partager. C’est pourquoi, avec l’association Catalyse, durant toute l’année, on se rend dans les écoles, on fait des actions sur le terrain, c’est le dessous de l’iceberg… » Et durant le festival, en mars, en plus des concerts, l’équipe propose de nombreuses animations, des ateliers, des émissions de radio, en direct et en public.

 

Cécile Gavlak

 

17e Voix de Fête, du 9 au 15 mars, à la Salle communale de Plainpalais et dans d’autres lieux de Genève. Programme complet sur leprogramme.ch ou sur le site du festival www.voixdefete.com

Filtres