Social Tw. Fb.
Article

Cinq siècles de musique à Saint-Germain

Publié le 30.06.2015

 

« Il me semble important de perpétuer la démarche historique des Concerts d’été à Saint-Germain »

 

Son coup d’archet est virtuose. Premier violon du Quatuor Terpsycordes et de l’Orchestre de Chambre de Genève, Girolamo Bottiglieri signe aujourd’hui sa première programmation des Concerts d’été à Saint-Germain. On a passé en revue avec lui les dix formations se produisant dans l’acoustique exceptionnelle de l’Eglise Saint-Germain en Vieille Ville de Genève. Des jeunes talents genevois Nadège Rochat et François-Xavier Poizat au contre-ténor Carlos Mena sans oublier le Quatuor de Leipzig, on parcourra plus de cinq siècles de musique du 5 juillet au 7 septembre. Un florilège baroque, classique et romantique en vingt concerts gratuits. Morceaux choisis.

 

 

Girolamo Bottiglieri, dans quel état d’esprit avez-vous composé votre première programmation des Concerts d’été à Saint-Germain ?

Les Concerts d’été à Saint-Germain ont fêté leurs quarante ans il y a quelques années. Ils sont une véritable institution. La formule artistique, très particulière, fonctionne bien. Nous avons donc poursuivi dans la tradition bien ancrée d’une heure de musique gratuite, un peu moins que la durée normale d’un concert, chaque dimanche et lundi à 18h30, avec un même programme. Le lieu et l’acoustique de l’Eglise Saint-Germain, assez extraordinaires, favorisent les concerts vocaux et la musique ancienne ou sur instruments d’époque. Mais nous proposons une palette bien plus large.

 

L’interprétation sur instruments anciens ou d’époque, c’est précisément ce qui fait la pâte de ces Concerts d’été ?

La démarche historique, vocale et instrumentale, recouvre tout un pan de la programmation. Il me semble important de la perpétuer. Même si nous accueillons aussi des ensembles proposant d’autres répertoires plus modernes, dans l’esthétique comme dans l’utilisation des instruments. La moitié des dix concerts de cette 42ème édition sera dédiée à la musique ancienne. A commencer par L’Armée des Romantiques, qui jouent sur instruments d’époque. Avec La Pifarescha, on remontera au début du 16ème siècle pour se plonger dans la vie passionnée de Lucrezia Borgia. Le contre-ténor Carlos Mena, lui, sera accompagné par une viole de gambe et un théorbe. Il présentera un florilège d’airs du 17ème siècle avec la Capilla Santa Maria. Adalberto Maria Riva jouera sur un piano du 19ème et le Quatuor Chiaroscuro sur instruments d’époque.

 

Les concerts d’été démarreront la semaine prochaine avec deux virtuoses romands, Nadège Rochat et François-Xavier Poizat, dans un répertoire tout autre.

La violoncelliste Nadège Rochat et le pianiste François-Xavier Poizat, artistes genevois, mènent déjà une carrière internationale. Ils se produisent régulièrement en duo. On a souhaité leur donner une sorte de "carte blanche" cet été. Ils présenteront un répertoire 19ème et début 20ème dans toute sa splendeur : Brahms, Chopin, Schubert et Debussy. Ils ont aussi proposé de ne pas jouer la totalité du concert en duo. D’où quelques impromptus de Schubert au piano. Cela fait d’autant plus plaisir d’accueillir Nadège Rochat qu’elle est la petite-fille de l’un des premiers présidents des Concerts d’été à Saint-Germain, un mélomane très éclairé.

 

 

On poursuivra dans le même répertoire avec L’Armée des Romantiques, cette fois-ci dans des œuvres de Schumann et de Saint-Saëns.

Je les ai découverts il y a deux ans et j’ai été séduit par l’originalité de leur démarche, qui tient à la personnalité du pianiste Rémy Cardinale et du violoncelliste Emmanuel Balssa. Ce concert a pour particularité d’alterner lieder et pièces instrumentales. L’Armée des Romantiques affirme aussi son engagement pour l’interprétation sur instruments historiques, seule réponse crédible à leurs yeux permettant de refléter la modernité des œuvres jouées.

 

Cap ensuite sur la Renaissance, jusqu’à la musique contemporaine, avec l’Australian Chamber Choir.

Nous profitons de la tournée européenne de ce chœur venu d’Australie pour les faire venir à Genève. Ils présentent un programme thématique exceptionnel autour d’une figure aborigène, Kakadu Man, qui a lutté pour faire respecter les traditions de son peuple et assurer la protection de sites sacrés.

 

Puis vous accueillez le contre-ténor basque Carlos Mena et sa formation instrumentale Capilla Santa Maria dans un répertoire italien et espagnol.

Le sous-titre du programme est Musiques humaine et divine. Carlos Mena est l’un des contre-ténors les plus reconnus à l’heure actuelle. Une référence incontournable. C’est une personnalité extrêmement sensible, au timbre très dense et très nourri. J’ai eu le plaisir de le côtoyer et de me produire en concert avec lui il y a quelques années. C’est un homme d’une culture rare, au sens large.

 

 

Venons-en aux quatuors invités cette année. D’autant que le quatuor est la forme d’excellence pour le chambriste que vous êtes, premier violon du Quatuor Terpsycordes, prestigieuse formation que vous avez fondée à Genève.

Je suis effectivement directement concerné par la venue du Quatuor de Leipzig, l’un des quatuors les plus importants du moment. La qualité de leur exécution est remarquable. C’est la deuxième fois qu’il se produira ici en trois ans. Ils ont choisi un programme autour du thème de la chasse. On voyagera avec eux dans la fantaisie.

 

Vous refermez la programmation des Concerts d’été avec le Quatuor Chiaroscuro, une formation parisienne très en vogue. Un mot sur cet ensemble ?

Le Quatuor Chiaroscuro s’est fait connaître avec son premier CD consacré à Schubert. Sa démarche franche et philologique ne laisse pas indifférent. La moitié des critiques musicaux français l’a encensé, l’autre l’a dénigré. Ils joueront le Quatuor n° 5 opus 20 d’Haydn et La jeune fille et la mort de Schubert. Là, on s’est vraiment fait plaisir.

 

L’Orchestre de Chambre de Genève interprètera L’Histoire du Soldat de Stravinski. On vous y entendra donc ?

Ce n’est pas la première fois que L’OCG collabore avec les Concerts d’été mais il n’y avait pas eu de collaboration depuis un moment. Au sein du comité, on réfléchissait depuis quelques années déjà à la venue de L’OCG à l’Eglise Saint-Germain pour interpréter l’œuvre de Stravinski, avec Alain Carré. Stravinski avait été présenté à Ramuz par l’entremise d’Ansermet en 1915. Il se trouve que j’ai intégré L’OCG il y a cinq ans et que je ferai donc partie du septuor de solistes qui jouera Stravinski. Mais c’est un peu une coïncidence que cela se produise juste l’année où j’assure ma première programmation de conseiller artistique au sein du comité des Concerts d’été !

 

Propos recueillis par Cécile Dalla Torre

 

Concerts d'été à St-Germain, tous les dimanches et lundis du 05 juillet au 07 septembre 2015 - Eglise St-Germain, Genève.
Découvrez toute la saison sur leprogramme.ch ou sur le site www.concertstgermain.ch

Filtres